#Djibouti Alerte info
Selon des informations concordantes que nous avons pu réunir, la promotion d’enseignants sortis en juin 2022 du Centre de formation du personnel de l’Éducation nationale (CFPEN) sont toujours sans salaires. Ce, alors qu’ils travaillent depuis la rentrée de septembre 2022. Ils seraient près de cinq cents et comprendraient des instituteurs, des professeurs de collège et des enseignants de lycée.
Outre le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, ils se sont adressés au trésorier payeur national, puis au ministre du budget, Osman Ibrahim Robleh. En vain. Aucun de ces officiels n’a réglé leur problème.
Aussi ont-ils décidé de protester dans la rue, devant la cité ministérielle nationale, dans la capitale Djibouti-ville. Sur l’image que nous publions ici, on les voit rassemblés et revendicatifs.
Mardi 27 décembre 2022, un grand nombre d’entre eux ont été arrêtés par la police et jetés en détention au centre de rétention administrative de Nagad.
Il faut dire que, pour ces jeunes enseignants qui n’ont que leur solde pour subsister, quatre mois de travail sans salaires, c’est beaucoup. Beaucoup trop.
Alors à quand le paiement de leurs salaires ? A suivre de très près.