Le 19 juillet 2023, à quelques jours du second sommet Afrique-Asie de Saint-Pétersbourg (le premier s’est déroulé en 2019 à Stochi), s’est tenue une conférence internationale Afrique-Asie sur la multipolarité. C’était une conférence en ligne, entre universitaires et intellectuels africains et russes. Il s’agissait de contribuer à la réflexion pour une alternative multipolaire à l’ordre international actuel.
Parmi les participants à cette conférence, figuraient notamment Dr Alexander Dugin, géopolitologue et philosophe russe, Dr Abdoulwahab Sheikh Abdisamad, politologue kenyan, Dr Daher Ahmed Farah, chercheur en sciences sociales et homme politique djiboutien, Dr Zakaria Ahmed Hassen, sociologue et homme politique éthiopien, Hani Abdi Nurre, politologue et enseignante d’université à Kampala en Ouganda ainsi que Abdi Nur Siad, personnalité publique somalienne.
Dr Dugin a présenté sa réflexion pour un monde multipolaire et inclusif. Sa communication renvoyait notamment à son livre intitulé The fourth Political theory (La quatrième théorie politique), qui connaît une diffusion internationale. L’ouvrage a été traduit dans plusieurs langues étrangères dont certaines africaines telles que le somali et l’haoussa. A leur tour, les autres participants ont exposé leurs réflexions respectives sur le thème de la rencontre. Cela a donné lieu à un débat libre, riche et constructif.
De ces échanges de haut niveau, ont émergé l’importance et la nécessité d’un ordre mondial fondé sur le respect effectif des peuples, de leurs cultures et de leurs Etats ainsi que sur un dialogue international réel afin que l’humanité bénéficie des apports des uns et des autres.
L’avènement d’une telle multipolarité implique une Afrique actrice à la fois de son destin et du monde. L’Afrique, ce berceau de l’humanité riche de sa diversité culturelle, de ses philosophies, de la jeunesse et de la qualité de sa population ainsi que de ses ressources naturelles.
Cela implique également la Russie dont l’importance pour l’équilibre mondial est évidente. La Russie, cette grande nation dont l’histoire donne à repérer des faits favorables au continent africain, notamment en termes de soutien aux luttes de libération, de formation de cadres et d’autres formes d’aides.
Par la pertinence du sujet, la clarté des échanges et le respect entre intervenants, la conférence a rappelé qu’il est possible de dialoguer autrement sur les affaires du monde et d’avancer dans l’intérêt de tous.