Autre signe des difficultés financières grandissantes de l’État de Djibouti sous la gestion désastreuse du régime d’Ismail Omar Guelleh, un nombreux croissant de services publics ne paient plus les cotisations dues au titre de leur personnel. La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ne reçoit plus les cotisations de ces salariés, ce qui remet en cause leur droit aux prestations sociales dont les soins médicaux et les allocations familiales.
Parmi ces services, figure l’Agence djiboutienne des routes (ADR) qui a succédé à la direction des Travaux publics. ‘’Cela fait près de deux ans que l’ADR n’a pas payé nos cotisations sociales à la Cnss’’, a confié un membre du personnel à La Voix de Djibouti (LVD). C’est une longue période et la Cnss a fini par en tirer les conséquences, suspendant ses prestations aux agents de l’ADR. ‘’La Cnss nous a fermé ses portes’’, a confirmé un autre salarié de l’ADR contacté par LVD.
Les agents de l’Office de voirie de Djibouti (OVD) se retrouvent dans la même situation que ceux de l’ADR. Leur direction ne paie plus les cotisations sociales à la Cnss depuis quelques mois.
Bien entendu, c’est là une situation grave pour les travailleurs qui perdent leurs droits les plus élémentaires en raison d’une mauvaise gestion dont ils ne sont pas responsables.
Alors, Messieurs les responsables, à commencer par un certain Aboubaker Omar Hadi, président de l’autorité des ports et zones franches de Djibouti qui exerce la tutelle de l’ADR, et Charmarké Youssouf Moussa, directeur de l’OVD ? A suivre de très près.